«

»

mai 17

Petit tour au museum d’histoire naturelle

En visiteur régulier du muséum d’histoire naturelle de Grenoble et surtout de ses jardins, je ne pouvais passer à coté de celui de Stockholm, dont on m’avait dit grand bien. C’est pourquoi je me s’y suis rendu pas plus tard que la semaine dernière, afin de jeter un œil aux collections, mais aussi pour retrouver la trace des fossiles que Jeanne et moi avions collectés sur Gotland.

1 Histoire Corentinienne

Il me semble qu’il ne serait pas tout à fait honnête de parler de Muséum sans parler de ma tendre enfance. Mon père, en effet, botaniste de métier, a jadis travaillé pour le muséum de Grenoble et ma vie entière fût moultement ponctuée de visites au jardin des plantes, que ce soit pour jouer dans les bacs à sable, explorer le parc fleuri ou, plus tard, prendre le temps de manger un sandwich sous les arbres entre midi et deux. J’ai donc bien connu l’éléphant immobile à l’ombre des colonnes, les sculptures de dinosaures et les marres aux canards. Comment échapper à l’émotion, en conséquence, lorsque je franchissais la porte de ce grand bâtiment, près de l’université royale de Stockholm ?

Fronton

Le grand bâtiment du Natur Historiska Riskmuseet

2 Visite du muséum

Et le spectacle fût à la hauteur de mes espérances ! Contre une somme modique, j’atterrissais au milieu de la faune et flore Suédoise, tantôt observé par l’œil perçant d’un hibou grand duc, tantôt au milieu d’un groupe d’élans dans un sous bois. L’occasion, qui ravira les fans de 3D comme Gildas, de prendre quelques photos « à la louche ». Le mode d’emploi, vous le connaissez sûrement : louchez, faîtes correspondre les deux images et faîtes le point. Après plusieurs heures d’entraînement et une migraine carabinée, le résultat est stupéfiant.

lynx1

Une des vitrines les plus impressionnantes

Rassurez-vous, cette première perspective est un peu difficile à chopper. En voilà une autre, sous un angle différent, parce que j’étais vraiment impressionné !

lynx2

Vu de profil, on imagine le désarroi de ce pauvre oiseau … Enfin bon, il est empaillé quand même !

Tout autour, les paysages varient, les animaux aussi. De nombreuses ambiances me rappellent le nord de la Suède et à quel point j’avais été séduit par les vastes étendues et la nature préservée des BMW de merde.

Après cette rafraîchissante section, je me retrouvais dans un couloir où rugissaient des volcans pour quelques rappels sur mes cours de géologie de lycée pour finir dans la grande salle des fossiles et des dinosaures. Une joyeuse surprise m’attendait puisque je suis alors parvenu à identifier un des mes mystérieux fossiles ! La preuve en image à la fin de cet article. En attendant, place à la 3D !

wildLife

Un aperçu de la vie aquatique au … au … enfin il y a longtemps.

Bien entendu, comme dans tout bon muséum qui se respecte, au milieu du salon se trouve Polo le tyranno, près à taper la causette avec tous les visiteurs.

trex

Polo pas content !

Après cela, eh bien la visite se déroule en douceur, en traversant la salle sur l’apparition de l’homme, assez bien faîte, au point que j’y ai passé du temps, alors que c’était la partie de mes cours de SVT que je supportais le moins … Puis, on croise des papillons, des lézards, des araignées, des oiseaux de toutes espèces, Karl von Linné, etc.. Je me suis dit que Linné valait bien une photo 3D, après tout le bien qu’on m’en a dit …

linne

Karl von Linné, lui même

Et enfin, vient la zone arctique avec plein de Baleines. La zone arctique qui ne fût pas, à mon étonnement, la plus intéressante. Mais accordons au moins le fait que les squelettes avaient de la gueule.

whale

Je m’attendais à plus grand, puis je me suis dit que j’étais vraiment blasé

Le reste de ma visite ne fût qu’errements et dénichage de clichés rigolos que j’ai rangés sous la forme de la galerie du paragraphe suivant. À signaler, deux photos particulièrement intéressantes, une de hérisson et une de pangolin qui font fortement écho à ma fidélité à Ubuntu puisque j’ai utilisé toutes les versions de ce fantastique OS, de Hoary Hedgehog à Precise Pangolin (la plus récente). En français, ça donne Hérisson vénérable et pangolin précis.

3 Galerie de toutes les photos conventionnelles

PS : Précisons que le hérisson et le pangolin étaient dans la même pièce, en face de l’ordinateur avec le BSOD. Si c’est pas la classe, ça !

2 commentaires

  1. Jeanne
  2. Gildas

Laisser un commentaire