«

»

juil 24

Autour de Stockholm, la nature

1. Un samedi en plein air

Exactement trois jours après mon retour de France où j’avais passé une douce semaine de repos dans mon cher pays d’origine, voilà que je retrouve mes parents à nouveau, et devant ma porte, en plus ! Eh oui ! Non contents d’avoir revu leur fiston adoré, ils ont décidé de faire la route jusqu’ici et de passer quelques semaines en Suède. Je me suis donc chargé de l’étape Stockholm de leur voyage, en bon organisateur que je suis (vous en conviendrez).

Fleur jaune

Une macro pas très réussie au milieu de Nacka Naturreservat

Notre visite a donc commencé par Schveik, le restaurant traditionnel de mon séjour. Puis, le lendemain, direction la réserve naturelle de Nacka, un petit coin de nature à deux pas de Stockholm. Quoique selon mon cher père dont la connaissance en matière de conservation des espaces naturels sensibles est proche de l’infini, cette réserve s’accommoderait mieux du nom de parc urbain … On y trouve en effet, au milieu des zones moultement parcourues, certes, mais sauvages, des clubs de gym et même un golf. L’occasion tout de même de respirer un bon coup avant de reprendre le métro. Peut être que certains paysages rappelleront à Gildas quelques souvenirs ?

2. Un dimanche dans l’archipel

Le lendemain, nous voilà sur le bateau pour visiter les fameuses îles de Stockholm dont j’ai vanté les beautés jusque sur ce blog. Notre objectif est alors le parc national d’Ängsö, une île isolée et très protégée où l’on peut observer quelques espèces d’oiseaux dont les sites de nidification sont interdits d’accès. Munis d’une bonne paire de jumelles et d’un pique nique fourni, nous admirons donc sur le pont les îlots et les berges arborées, le tout baigné d’un soleil inattendu.

Panneau d'annonce de l'ile d'angso

« Ah ! Nous voilà arrivés à Ängsö ! Heuu … Attendez une minute … »

Peu après que les amarres aient été larguées, nous nous sommes pourtant rendu compte d’une étrangeté des plus curieuses. Notre navire, le rutilant Viberö, toujours de la Vaxholmsbolaget, s’engage en effet dans un canal d’une grande coquetterie, mais nous faisant prendre néanmoins une direction non conforme. Mais alors pour le coup, vraiment pas conforme du tout. Plein sud, en fait. Alors que le parc national d’ängsö est ….. plein nord. Une rapide enquête et une bonne migraine plus tard, nous nous rendons à l’évidence : il n’y a pas une, mais deux îles du nom d’ängsö ! Voilà pourquoi le marin qui nous accueilli sur le quai le matin même m’avait affirmé que notre bateau se rendait bien sur cette île … Après une reprogrammation hardcore de la journée, nous débarquons donc sur une île n’ayant rien avoir, mais plutôt sauvage malgré tout.

3 commentaires

  1. Gildas
  2. Coline
    1. Aurélien

Laisser un commentaire